top of page

Côté nature

 

    Solenzara détient des plus grands parcs accro-branche de toute l’Europe avec une via ferrata, un parc aventure et un baby parc qui fera passer d’agréables moments à toute la famille avec un magnifique décor de montagnes.

 

    La rivière de Solenzara ne laissera personne indifférent avec son eau limpide, ses cascades et ses piscines naturelles.

    

    La forêt a également une place privilégiée dans la région avec ses châtaigniers, ses pins et ses chênes avec notamment celle de l’Ospedale qui cache un magnifique lac du même nom qui vaut vraiment le détour quant à la beauté du lieu.

 

    C’est également dans cette région que vous pourrez admirer les majestueuses aiguilles de Bavella, haut lieu de Corse et également l’un des plus beaux de l’île.

 

A Visiter dans les environs  :

 

A Sari-Solenzara venez découvrir le Monastère de l’Assunta Gloriosa ! (10mn de la location)

Ce monastère fût construit par les sœurs elles-mêmes (Moniales de Bethléem, de l'assomption de la vierge et deSaint Bruno). Bâtiment récent d’architecture moderne épurée, il fût construit après 1975.

 

Superbe havre de paix et des sœurs très gentilles qui tiennent une petite boutique de souvenirs et de produits artisanaux, de belles randonnées à faire aux alentours.

    

couvent.jpg

      Vous pouvez en profiter pour monter jusqu’au village de Sari Solenzara où vous aurez un point de vue magnifique sur la côte orientale et jusqu’à Porto Vecchio.

solenzara020.jpg
DSC_0103.JPG

Bavella (1 h de la location)

 

    Bavella  est un haut lieu de la montagne Corse (1 heure de montée) :  Et pour cause , à la fois massif, col et forêt, 

il résume à lui seul les particularités du relief de l´île, à savoir des formes perpétuellement délirantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d´immenses forêts de pins laricio.

Sur la route vous trouverez toutes les piscines naturelles que vous voyez sur les brochures, n’hésitez pas à vous arrêter lorsque vous voyez des voitures sur le côté, ou des parkings aménagés, souvent c’est qu’il y a quelque chose à voir. Une fois au sommet c’est une vue imprenable sur la mer. C’est également un départ du fameux GR20. Les amateurs d’escalades et de randonnées se régaleront. Attention sur la route il n’est pas rare de croiser cochons et vaches. Un des plus beaux sites de Corse. L’auberge au sommet est très bien, ils font eux-mêmes leurs charcuteries. Vous pouvez redescendre direction Porto-Vecchio en passant par le joli village de Zonza. Cela vous fera faire une très jolie boucle Solenzara/Bavella/Porto-Vecchio/Solenzara. Vous pourrez observer au passage, le barrage de l’Ospédale.

aiguille-de-bavella-corse-2018-b7c46697-

 


Les plus beaux panoramas, notamment sur les aiguilles de Bavella, sont à voir au col (1218m), en plein parc régional.

C´est aussi la point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment la curiosité généalogique du  "trou de la Bombe".

Accessible en 1h à l´ombre des pins, elle permet d´approcher sans trop de dangers l´univers de la haute montagne.Depuis la côte orientale, deux routes permettent d´y accéder : la D368 depuis  Porto-Vecchio et Zona, et plus au nord, la D268 depuis  Solenzara. C´est cette dernière, très sinueuse et souvent étroite, qu´il faut emprunter pour se rendre compte de la variété des paysages, depuis la rivière  Solenzara et ses piscines naturelles jusqu´aux immenses parois rocheuses à l´approche du col. On préférera la D368 pour redescendre sur Porto-Vecchio, via le très beau massif de  l’Ospédale. Le village du même nom offre notamment une très belle vue sur le golfe de Porto-Vecchio.

L’Ospédale (1 h de la location)

 

Un décor enchanteur

A une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l’Ospedale (U Spidali) est le premier petit village de montagne à 900 mètres d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois.

A la sortie du village en direction de Zonza, un petit terre-plein permet de s’émerveiller d’un panorama époustouflant sur le golfe.

 

A voir : Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins lariccio et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale, dessine un décor enchanteur, patrie du Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud.

Le village, la forêt, le lac, des endroits à découvrir toute l'année.

ospédal.jpg

Entre Solenzara et Porto Vecchio, des plages magnifiques

 

    Entre Solenzara et Porto Vecchio, la route est magnifique, vous trouverez de belles criques, à commencer par «Canella » très belle plage, puis « Favone », ensuite « Tarco » et « Fautéa » avec sa tour génoise. Garez-vous sur le bas côté de la route et suivez le sentier jusqu’au pied de la tour, vous aurez une vue sur la mer et les criques de chaque côté. 

canella.jpg

CANELLA (10mn de la location)

favone.jpg

FAVONE (15 mn de la location)

Tarco.jpg

TARCO (20 mn de la location​)

la-plage-et-la-tour-de-fautea-corse.jpg

FAUTEA (20 mn de la location​)

La tour de Pinarellu ou d’ Isula di Corsi (30mn de la location)

 

Achevée en 1591, faisait partie des huit tours de la juridiction de Bonifacio. 

C’est une tour de plan carré, haute de 13 mètres dotée d’un seul étage.

La couverture est percée, à l’ouest, d’une ouverture qui permettait, au moyen d’une échelle, d’accéder à la terrasse qui comporte une guérite.Vers 1650, lors d’une incursion des « Turcs », elle est sérieusement endommagée, ainsi que trois autres tours de la juridiction. Elle est restaurée et demeurera en service jusqu’en septembre 1738.

pinarellu.jpg
cavu.jpg

Porto-Vecchio (45mn de la location)


Que dire sur le littoral de la région de Porto-Vecchio, si ce n'est qu'il est l'un des plus beaux du monde !

En effet, celui-ci abrite les plus belles baies dont certaines sont classées par l’unesco parmi les plus belles du monde tel que Palombaggia ou encore la sublime Santa Giulia avec pour décor sable blanc, très fin, eaux turquoise, forêts de pins,...

Pas étonnant que cette partie du littoral soit la plus prisée du littoral et détient une renommée mondiale !

 

Ville très mignonne un peu jet set mais c’est aussi ce qui fait son charme, tellement agréable et festive surtout en soirée. 

De superbes plages : Palombaggia, Tamaricciu, Santa Giullia, Rondinara. Il faut absolument les visiter, elles sont sublimes et exceptionnelles. Attention l’été, il y a énormément de monde et les parkings sont payants.

La rivière du Cavu (35mn de la location)

Partez à la découverte de la forêt de Zonza dans sa partie Est avec un magnifique point de vue panoramique sur la plaine. Sentier riche en plantes et arbustes du maquis.

 

Départ: à Sainte Lucie de Porto Vecchio, il y a un feu tricolore, vous ne pouvez pas le louper, prenez à droite direction la vallée de la Cavu. Vous allez jusqu’au bout, il y a un parcours accro branche, vous continuez jusqu’à l’auberge et là vous avez la rivière avec ses piscines naturelles splendides. S’il y a trop de monde (juillet/août), remontez à pied après les barrières et longez la rivière vers la montagne, vous avez des bassins incroyables. 

porto vecchio.jpg
palombaggia.jpg

Palombaggia

santa giulia.jpg

Santa Giullia

tamaricciu.jpg

Tamaricciu

rondinara.jpg

Rondinara

BONIFACCIO (1h15mn de la location​)

bonifacio.jpg

Cité millénaire que les outrages du temps et les siècles tourmentés ont rendu plus belle encore. 

Plus attrayante, Bonifacio la pieuse, dont l’enceinte regorge de monuments religieux. Dont les ruelles séculaires, autrefois exaltées par le tohu-bohu des crieurs publics, porteurs d’eau et autres colporteurs, fourmillent d’aventures rocambolesques. Bonifacio dont l’histoire s’élève au-dessus du bastion. Une histoire qui, contée par l’un de nos guides, vous fera frissonner à l’évocation de la grande peste de 1526, des incessants sièges (et notamment celui, terrible, de Dragut le Pirate) et du dramatique naufrage de la Sémillante en 1855. Une histoire qui vous révèlera la dimension de l’âme bonifacienne.

Bonifaccio-Figari

 


Le littoral de la région de Bonifacio/Figari offre un panorama à en couper le souffle !
Et pour cause, falaises blanches calcaires tombant à pic dans une eau translucide, petites grottes à visiter par bateau, vue imprenable sur les  « îles  Lavezzi », « Cavallo »  ou encore par beau temps sur la Sardaigne seulement séparée de l’île de beauté par une dizaine de kilomètres…. Difficile d’imaginer plus beaux paysages !

 

Si vous ne devez faire qu'une seule sortie bateau faites la visite des grottes et les îles Lavezzi avec les bateaux Thalassa.

lavzzi.jpg

À Bonifacio prenez la route direction Ajaccio vous allez apercevoir une croix au sommet d'une montagne (la Trinité) c'est la que se déroulent les processions en plein air, n'hésitez surtout pas à y monter, d'abord parce que c'est magnifique, mais aussi car vous aurez un point de vue grandiose sur Bonifacio. Vous apercevrez une plage en contre bas vous pouvez y aller en voiture c'est très beau et il y a des ballades à faire dans le maquis. 

sentier-trinite-balade-bonifacio-corse.j

La Haute Corse

 

Ghisonaccia (15mn de la location)

À 10 mn de la location, direction Bastia, c’est la plus grande ville de la côte orientale. Vous y trouverez les grandes surfaces telles que Géant casino, Leclerc, les pharmacies, médecins et plusieurs commerces.

Le vendredi soir juillet/août, la route principale de Ghisonaccia est fermée et de nombreuses animations sont proposées, marché nocturne.

 

Pour aller à la plage de Ghisonaccia (Pinia/vignale)  : lorsque vous arrivez de Solenzara, au rond point d’entrée de Ghisonaccia, prenez la première sortie à droite, direction la Mer. 

Il y a plusieurs villages de vacances dans lesquels vous pouvez entrer et profiter de leurs prestations tels que les spectacles, les restaurants, les spas, les sports nautiques. L’accès est ouvert à tous et pas seulement aux résidents (Perla di mare ou Arinella bianca, les villages proposent tout l’été des soirées à thèmes).

_villa_de_vignale_residence_de_vacances_

Pinia : là où la forêt rejoint la mer ...

 

Une invitation à se détendre

 

A Pinia, vous aurez la sensation d’être en plusieurs endroits à la fois. 

Bordée par les pins de la forêt du même nom, la plage s’étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. La pente douce permet de poser sa serviette en toute quiétude. La mer, généralement calme, encourage la présence des familles. Pour autant, il vous sera facile de vous échapper vers la forêt toute proche, d’aller, si les températures ne sont pas caniculaires, vers l’étang et d’y admirer les animaux et profiter d’un panorama grandiose, qui mêle montagne, forêt et plage.

 

Si par hasard le vent était de la partie, n’hésitez pas à sortir les cerfs-volants, ils feront votre bonheur.

 

- La forêt de Pinia  : elle longe le littoral (départ juste avant la plage centrale) un parcours sportif y est proposé et de belles randonnées sont possibles en vtt ou à pied. Vous pouvez accéder en voiture à des plages isolées et paradisiaques à l’eau cristalline.

Pinia.jpg

A voir

 

Étang d’Urbino : Sur la route Ghisonaccia/Bastia, 5mn après Ghisonaccia en direction de Bastia. A la sortie d’une courbe à droite, sur votre droite suivez le panneau «  Étang d’Urbino  ». Les amoureux de photos vont se régaler, c’est un havre de paix, calme et zen. En juillet/août, il y a une petite boutique souvenirs, des tables de pique nique et des transats. 

Il y a un restaurant sur l’eau mais nous n’avons pas eu de bons retours hormis le cadre. 

Corte-Corsica_949l.JPG
Etang-de-Palu-paradis-des-promenades-en-

La citadelle de Corte (1 h de la location) 

 

Unique fortification de Corse à ne pas voir la mer.

Familièrement appelée 'Nid d’aigle' par les gens de la région, elle se dresse sur un étroit piton rocheux qui domine les rivières de la Restonica et le Tavignanu qui se rejoignent au pied de la ville. Elle fut construite en deux temps : en 1419, Vincentello d'Istria a fait construire le Château au sommet du rocher qui domine la ville et en 1769, sous les ordres du Comte de Vaux, les troupes françaises entreprennent la construction proprement dite.

La construction de la caserne Padoue, premier bâtiment militaire s'achève en 1776. À cette époque, E Castelacce, un de trois quartiers de Corte est englobé dans les nouvelles fortifications, entre la caserne Padoue et le Château. Formé de 76 maisons vétustes et de la chapelle Saint Louis édifiée en 1740, près de 600 personnes y vivent à l'arrivée des Français.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation italienne, résistants et prisonniers de guerres ont été incarcérés dans les casernes. Dès 1962 la citadelle est occupée par la Légion étrangère, rapatriée d'Algérie.

La visite de la citadelle se fait par l'intermédiaire du Musée de la Corse

BASTIA (1 h30 de la location)

Le palais des gouverneurs à Bastia

 

Unique exemple d'une forteresse génoise palatine.

C’est le plus beau point de vue pour découvrir Bastia, entre mer et montagne. Depuis les jardins du palais des gouverneurs, le panorama circulaire est saisissant : les toits gris, brûlants sous le soleil, la majestueuse église Saint Jean-Baptiste, le vieux port, les quais, le nouveau port, la mer bleue à l’infini, les vertes collines…

enchantement total avec un peu de vertige en prime. 

 

755.jpg

Pour regagner la terre ferme, une visite au musée s’impose. Pour le cadre d’abord, véritable plongeon dans l’histoire. Mais le contenu vaut aussi le détour. 

Depuis le mois de juin 2010 en effet, le musée de Bastia, entièrement rénové, propose un parcours permanent thématique autour de trois axes principaux, l’urbanisme, le poids politique, social et économique de la ville, et sa richesse intellectuelle et artistique. Et bien sûr, de nombreuses expositions temporaires. 

 

Il faut le rappeler, Bastia a été la capitale de la Corse génoise et reste le plus vaste centre urbain de cette période.

Le plus:

Vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne.

Cap Corse  (2 h de la location)


Ce qui frappe su le littoral du Cap Corse n’est à première vue pas la beauté des plages mais bien celle de son paysage sauvage avec ses côtes accidentées ainsi que ses magnifiques petits villages perchés à flanc de montagne, typiques du Cap Corse ! 

A noter que la région dispose également de somptueuses petites criques restées presque à l’état sauvage.

Son patrimoine naturel y a été totalement préservé !

Le littoral de la région de Saint Florent/Agriates dispose de 2 joyaux : les plages de Saleccia et du Loto protégées des visiteurs grâce à leur situation géographique rendant les lieux difficiles d’accès avec en arrière-plan un paysage complètement aride : le désert des Agriates ! 

cap_corse_rando_tollare.jpg
saleccia.jpg

Balagne : (2 h de la location)


Le littoral de la région de la Balagne est lui profondément marqué par la beauté exceptionnelle de ses plages de sable fin. 

Il est un lieu de farniente absolu.

Ses plus belles plages sont celles de Bodri et d’Elbo où eaux turquoises, sable fin avec en arrière plan de magnifiques rochers rougeoyants vous   étonnant qu’on ait décidé de protéger cette partie du littoral avec notamment la Réserve naturelle de Scandola !

piana-et-ses-calanques-alpana.jpg

Porto-Piana : (3 h de la location)


Le littoral de la région de Porto-Piana n’a rien à envier au reste du littoral de l’île…

Et pour cause ! Certes, les plages ne sont pas les plus belles mais la beauté du littoral est à en couper le souffle : Rochers rougeoyants aux formes étonnantes jaillissant de l’eau, petites criques uniquement accessibles par bateau, calanques ou calanche, le site de Girolata ou encore la réserve naturelle de Scandola.Autant de joyaux réunis sur une même partie du littoral !

Ajaccio et sa région : (2h30 de la location)


Cité impériale ou le souvenir de la famille Bonaparte est encore très vivace. 

A bord du petit train, vous pourrez vous promener dans les étroites ruelles de la vieille cité génoise, chargée d’histoire et de souvenirs de l’empereur Napoléon premier. Découvrez la chapelle impériale, classée monument historique, elle abrite les sépultures des parents de Napoléon Bonaparte. Admirez la maison Bonaparte, vous pourrez y voir de nombreux souvenirs de la famille.

maresole4_resultat.jpg
Aiacciu.jpg

Les plages de Porticcio et environs dont la palme d’or est décernée à la plage d’argent également connue sous le nom de Mare Sole sur la commune de Coti Chiavari et pour cause : imaginez un lieu paradisiaque avec forêt de pins, sable fin d’une blancheur exceptionnelle, eau translucide avec magnifiques petits rochers, idéale pour les enfants en bas âge car très léger dénivelé donc eau très basse et pour couronner le tout, très facile d’accès.

En clair, un lieu idyllique !

Vins de corse

Découverte des cépages et vignobles de Corse

 

Un peu d’histoire


    Très tôt, dès le  11ème siècle avant J.C, la Corse se révèle comme  une terre des vins. C’est par l’intermédiaire des Phocéens que la culture de la vigne a été introduite sur  la côte orientale  et plus précisément à Alalia (Aleria).  

C’est à partir de cette époque que le paysage de la Corse va se modeler et qu’au fils des siècles un savoir faire de  vinification  va se développer.

    Reconnus de part leurs nombreuses variétés aux goûts généreux et variés,  les vins Corsefurent appréciés par de nombreuses personnalités (historiens, philosophes, écrivains etc).

Aujourd’hui plus que jamais, la Corse reste présente grâce à l’authenticité et la diversité de son terroir, la hissant  au rang des plus grandes régions viticoles française.  

 

La carte des vins


    Cette île comprend  plus de trente cépages,  dont 3 grands  qui sont la base des appellations de Corse : 

        - le Niellucciu  : vin rouge et rosé
        - le Sciaccarellu  : vin rouge et rosé
        - le Vermentinu ou Malvoisie  : vin blanc

 

    Les huit grandes régions AOC  :

 

Coteaux d’Ajaccio  : AOC depuis 1984
Cépages :  Sciaccarellu, vin de haute qualité, caractère affirmé

 

Patrimonio  : AOC depuis 1968 (inscrit au Gotha), de renommée internationale 
Cépages :  Vermentinu, vin blanc, belle robe jaune pâle, sec et frais, arômes floraux et de pomme et  Niellucciu, vin charpenté à la robe rouge foncée  

 

Cap Corse  : la région du Muscat
Cépages :  Vermentinu  dans la lignée de la Malvoisie, parmi les meilleurs de méditerranée, un blanc pâle transparent au jaune doré, arôme floral, caractérisé par sa légèreté et sa fraîcheur  

 

Calvi  : (qui correspond plus particulièrement à la région de la Balagne  anciennement appelée la Toscane de la Corse)
Cépages :  Niellucciu  et le  Sciaccarellu  

 

Sartenais  : AOC depuis 1976
Cépages :  Niellucciu  et le  Sciaccarellu, rouge très typé  

 

Figari  : AOC de Corse-Porto-Vecchio
Cépages :  Niellucciu  et le  Sciaccarellu, rouge robuste et qui compte parmi les meilleurs de Corse

 

Porto-Vecchio  : 
Cépages :  Niellucciu  et  Sciaccarellu, rouge fruité et bien équilibré

 

Côte Orientale  : 
Cépages : traditionnels nobles tel que  Carignan,  Cinsault,  Grenache  et  Syrah  pour le rouge, l’Ugni, le  Malvoisie, le  Sauvignon  et le  Pinot  pour le blanc. 

Les rouges sont des vins souples avec de la tenue, les blancs sont des vins frais, généreux avec pour certains un parfum et un bouquet délicat qui s’apparente à celui de grands vins

bottom of page